La patine du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7596-0154-7
EAN : 9782759601547

La patine du temps

de ,

chez Paris-Musées

Collection(s) : Petites capitales

Paru le | Broché 71 pages

Tout public

7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Techniques

« Tous les êtres ont leur histoire : toi et moi en avons une, les oeuvres d'art aussi.

L'histoire, c'est toute l'épaisseur du temps écoulé depuis que l'on est venu au monde. Il s'est pour ainsi dire condensé dans des craquelures, des accidents de surface, un changement des teintes... »

Avec ce douzième titre de la collection « Petites Capitales », le lecteur est confronté aux questions délicates soulevées par la restauration des oeuvres d'art.

Le temps ne se remonte pas... Comment présenter son passage sous le jour le plus favorable ?

Beau sujet de débat entre Fiordiligi et Dorabella, deux jeunes Italiennes en visite au musée Cognacq-Jay. La vivacité de leur dialogue nous entraîne dans une méditation sur l'oeuvre et le temps, sur l'évolution du goût, à partir des restaurations exemplaires du Retour de chasse de Diane de Boucher et de L'Ânesse du prophète Balaam de Rembrandt, deux chefs d'oeuvre du musée Cognacq Jay.

Rendre compte de la richesse du patrimoine parisien, de ses deux mille ans d'histoire et de la diversité des collections de la Ville de Paris, voilà l'ambition de la collection « Petites Capitales ». Le principe de chaque ouvrage est de rassembler une trentaine d'oeuvres emblématiques - peintures, dessins, sculptures, photographies, archives - autour d'un thème, en privilégiant le détail révélateur ; en regard de chaque illustration, des textes et de brefs commentaires créent un jeu de correspondances toujours éclairantes, sur le mode d'une érudition sensible et accessible à tous.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres et conservateur général du patrimoine, Georges Brunel a été chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome, puis conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris, directeur des études pour la restauration à l'Institut national du patrimoine (INP) et conservateur du musée Cognacq-Jay. Ses études ont porté principalement sur la peinture du XVIIIe siècle (Boucher, Tiepolo) et sur l'histoire et la théorie de la restauration.
Il enseigne à l'École du Louvre et à l'INP.

José de Los Llanos est conservateur en chef du patrimoine. Après avoir été responsable du cabinet des Dessins du Petit Palais, il a été nommé en 2007 directeur du musée Cognacq-Jay. Il a organisé de nombreuses expositions, dont plusieurs consacrées à l'art du XVIIIe siècle : Giambattista Tiepolo (1998), Marguerite Gérard (2009), Tivoli, Variations sur un paysage au XVIIIe siècle (2010).


Du même auteur : José-Luis de Los Llanos