La pauvreté chez les personnes d'origine étrangère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87456-078-1
EAN : 9782874560781

La pauvreté chez les personnes d'origine étrangère

chez Ed. de l'Université de Liège

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface Fondation Roi Baudouin


Quatrième de couverture

La pauvreté chez les personnes d'origine étrangère

De nombreuses études ont démontré que les personnes d'origine étrangère sont défavorisées dans des domaines importants tels que l'emploi, l'enseignement et le logement. Cela signifïe-t-il qu'elles sont également confrontées à de plus grands risques de pauvreté ?

Dans ce livre, les auteurs montrent dans quelle mesure le risque de pauvreté se répartit de manière inégale selon l'origine ethnique des individus résidant en Belgique. Mais au-delà des chiffres, les auteurs se sont surtout intéressés aux mécanismes expliquant la situation socioéconomique actuelle des personnes issues de l'immigration en Belgique, la perception qu'elles en ont, les stratégies qu'elles ont développées pour survivre et les aspirations qu'elles nourrissent encore pour leur avenir et celui de leurs enfants.

Cet ouvrage, qui offre une meilleure vision et une meilleure compréhension des conditions d'existence des personnes d'origine étrangère ainsi que des facteurs influant sur le processus de paupérisation, s'adresse non seulement aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux praticiens, aux politiques et à tous les citoyens intéressés par la question de l'égalité des chances.

Biographie

Nathalie Perrin est maître en relations internationales et intégration européenne et travaille en tant que chercheuse au Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l'Université de Liège.

Marco Martiniello est sociologue et directeur de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). Il est également le directeur du Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l'Université de Liège.

Bea Van Robayes est licenciée en science comparative des cultures et poursuit actuellement des études en politique internationale. Elle est chercheuse dans l'unité de recherche Armoede, Sociale uitsluiting en de Stad (OASeS) de l'Université d'Anvers.

Jan Vranken est sociologue et professeur ordinaire à l'Université d'Anvers où il coordonne l'unité de recherche Armoede, Sociale uitsluiting en de Stad (OASeS).