La pauvreté en héritage : 2 millions d'enfants pauvres en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782221106556

La pauvreté en héritage

2 millions d'enfants pauvres en France

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La pauvreté en héritage

En France, deux millions d'enfants vivent aujourd'hui dans la pauvreté. Que sait-on véritablement de leur vie quotidienne ? de leurs inquiétudes, des blessures causées par le regard des autres, de leurs rêves déjà occultés ? Que sait-on de leur manque d'enfance ? Comment les familles survivent-elles, confrontées à l'accumulation de difficultés ? Pourquoi notre si beau modèle social laisse-t-il tant d'espoirs se briser ?

Les échéances politiques de l'année 2007 auront-elles une influence sur leur sort ? Seront-ils les oubliés des programmes présidentiels ? Ou bien notre pays sera-t-il capable de lancer un véritable plan destiné à vaincre la pauvreté des enfants ?

Des pistes existent pour stopper la progression de la misère. Elles ont été élaborées par des responsables d'associations, des syndicalistes, des élus, des chercheurs qui sont tous persuadés qu'il est possible de réduire la pauvreté des enfants dans un pays riche comme le nôtre. Elles sont présentées ici, à partir de récits qui illustrent les innombrables obstacles auxquels se heurtent les familles confrontées à la pauvreté.

Emploi, éducation, logement, accueil des jeunes enfants, santé, nutrition, surendettement, revenu de solidarité active : loin des théories et des généralités, ce livre montre comment une volonté politique forte pourrait faire reculer la pauvreté.

Biographie

Martin Hirsch, conseiller d'État, est président d'Emmaüs France. Il a dirigé la commission « Familles, vulnérabilité, pauvreté » qui a rendu en 2005 au gouvernement un rapport, dont s'inspire ce livre, contenant quinze résolutions pour combattre la pauvreté des enfants, puis fondé l'Agence nouvelle des solidarités actives pour tester, par l'expérimentation, ces propositions.

Sylvaine Villeneuve est journaliste. Elle a été rapporteuse de la commission « Familles, vulnérabilité, pauvreté ». Elle est en charge de la communication de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS).

Du même auteur : Martin Hirsch