La paysanne parvenue ou Les mémoires de madame la marquise de L. V.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862723716

La paysanne parvenue ou Les mémoires de madame la marquise de L. V.

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle

Paru le | Broché 395 pages

28.00 Indisponible

établissement du texte et présentation de Henri Duranton | édition Société française d'étude du XVIIIe siècle


Quatrième de couverture

La Paysanne parvenue s'inspire, jusqu'au pastiche, de deux romans de Marivaux qui lui sont de peu antérieurs. Du Paysan parvenu, l'ouvrage de Mouhy retient, outre le titre, son thème essentiel: celui de la mésalliance assumée. Semblable au paysan de Marivaux, l'héroïne du Chevalier, née dans le milieu le plus humble, parvient à se hisser à un niveau social qui aurait dû lui être interdit. Et de la Vie de Marianne procède directement la figure de Jeannette: toutes deux très jeunes filles que caractérisent leur beauté, la délicatesse des sentiments et une inflexible vertu.

Le long roman de Mouhy a connu un grand succès, égal, semble-t-il, à celui de son modèle. Les aventures de Jeannette, en butte aux préjugés sociaux quant elle n'est poursuivie par un séducteur félon, ont tenu le lecteur en haleine au fil des douze parties, parues successivement selon un rythme complexe de publication.

Biographie

Charles de Fieux, chevalier de Mouhy (1701-1784), auteur impécunieux a connu une existence difficile. La nécessité de faire vivre une nombreuse famille l'a conduit à faire feu de tout bois. On retrouve souvent cette figure pittoresque dans les affaires du temps Écrivain prolifique, il compose pas moins de six romans en trois ans entre 1735 et 1737, dont cette Paysanne parvenue, sans doute le meilleur de ses nombreux écrits.

Du même auteur : Charles de Fieux Mouhy