La peau des fesses : roman satirique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916687-03-2
EAN : 9782916687032

La peau des fesses

roman satirique

de

chez le Cormoran

Collection(s) : Gens de Bretagne

Paru le | Broché 200 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La peau des fesses

Le roman :

Léon Roudot, retraité de l'enseignement, vit retiré dans sa résidence de Locquirec, en Bretagne. Grand érudit, il écrit des ouvrages de bonne facture qui ne trouvent pas d'éditeur. Son épouse, Maryvonne, continue de vivre en HLM à Saint-Denis, en région parisienne, avec leurs deux enfants, Goulven qui « michetonne » à Montparnasse, et Morgane, lycéenne, très jolie et nymphomane. L'éclatement de sa famille coûte la peau des fesses à Léon Roudot d'autant plus qu'il a une maîtresse, Athina, jeune artiste-peintre d'origine grecque, et que Maryvonne entretient Blaise, un jeune poète... Morgane tient à jour, depuis l'âge de quatorze ans, le journal intime de ses aventures amoureuses. Le hasard lui fait rencontrer un journaliste de retour d'Irak, Cédric Inizan, dans le TGV de la ligne Paris-Brest. Une idylle se noue et Cédric lui fait connaître un petit éditeur qui accepte de publier son « journal ». Un coup médiatique intelligemment conçu fera de l'ouvrage un « best-seller ». Grâce à la célébrité soudaine de Morgane, la famille Roudot connaîtra enfin l'opulence. Mais on ne se ruine jamais davantage que lorsqu'on a beaucoup de fortune.

Certaines scènes de « La peau des fesses » peuvent donner à penser qu'il s'agit là d'une oeuvre à caractère érotique. En vérité, l'auteur a voulu réaliser une fresque satirique de la société contemporaine qui abandonne lentement toutes ses valeurs traditionnelles : le sentiment, le couple, la famille, le travail... Au profit d'un « modernisme » fondé sur le consumérisme, le sexe, l'oisiveté, l'argent-roi...

Biographie

Né le 9 février 1930 à Saint-Quentin (Aisne). Père picard. Famille de cheminots. Mère issue d'une famille de paysans du Trégor émigrée en région parisienne à la fin du XIXe siècle.
Licence en droit, Maîtrise de sciences politiques. Ancien élève du CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Ancien journaliste et directeur de journal local.
Quitte la région parisienne en 1974 pour retrouver ses racines bretonnes. En Bretagne, devient commerçant forain puis hôtelier-restaurateur.
Retraité, consacre son temps à l'écriture. « La peau des fesses » est son troisième ouvrage.

Du même auteur : Jean Destrée