La peine dans tous ses états : hommage à Michel van de Kerchove

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-3836-4
EAN : 9782804438364

La peine dans tous ses états

hommage à Michel van de Kerchove

chez Larcier Intersentia

Paru le | Broché 374 pages

Professionnels

139.00 Indisponible

avec la collaboration de Sylvie Ruffenach


Quatrième de couverture

La peine dans tous ses états

Hommage à Michel van de Kerchove

Tout au long de sa carrière académique et scientifique, Michel van de Kerchove a apporté à la pensée pénale des contributions majeures, essentielles et parfois radicales, n'hésitant pas à en bousculer les standards quand il dénonce le pouvoir mystificateur du langage ou interroge l'effectivité des normes juridiques. À travers ses innombrables travaux, il n'a cessé de rappeler l'importance d'une approche critique et interdisciplinaire du droit.

La peine est un thème sur lequel Michel van de Kerchove a écrit les plus belles pages, mobilisant tour à tour les ressources du droit pénal et de la sociologie juridique, de la théorie générale et de la philosophie du droit.

Fruit de deux journées de travail sous le regard de Michel van de Kerchove, cet ouvrage est une référence sur la question de la peine.

Dans un premier temps, il s'agit d'interroger le sens, la fonction et les justifications de la peine à travers la littérature, la philosophie et la politique.

La peine et les peines sont, ensuite, examinées au regard de l'exigence des droits fondamentaux garantis aujourd'hui dans les instruments universels et régionaux de protection des droits de l'homme. Les auteurs se dirigent alors vers les scènes européenne et internationale où se situe déjà aujourd'hui, et certainement encore plus à l'avenir, le centre de gravité du droit pénal.

Dans un second temps, les auteurs abordent les évolutions de la peine et de son exécution pour interroger l'inflation pénale, la victimisation et le contexte sécuritaire qui caractérisent le droit pénal contemporain. Enfin, en se penchant sur certains contentieux et dispositifs périphériques à la peine, ils interrogent le sens et les contours que prend aujourd'hui, et peut-être demain, le droit pénal.