La peine de mort dans l'arsenal punitif américain : comparaison avec le système suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940434-05-3
EAN : 9782940434053

La peine de mort dans l'arsenal punitif américain

comparaison avec le système suisse

de

chez Arttesia

Collection(s) : Connaissance du droit

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

49.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La peine de mort dans l'arsenal punitif américain

Comparaison avec le système suisse

La peine de mort. Voilà un sujet qui a voyagé à travers les siècles sans prendre une ride, sans perdre de son intensité. La peine de mort a toujours suscité la plus grande passion parmi les pénalistes, les criminologues et même la population. Et pour cause ! La peine de mort est en totale contradiction avec les droits de l'homme, et plus particulièrement le plus fondamental de tous et propre à chaque individu : le droit à la vie.

Dès lors, la peine capitale doit-elle faire partie de l'arsenal punitif d'un État ? Sans être une étude scientifique ou criminologique, cet ouvrage tente de répondre à cette question, ou du moins d'amener le lecteur à y méditer, à forger sa propre opinion, en lui donnant notamment des pistes de réflexion et de recherches. Il ne s'agit donc pas d'un plaidoyer contre la peine de mort, ni même d'excuser les crimes commis, voire pire encore, d'en oublier les victimes. Bien au contraire ! Au fur et à mesure de la lecture, tout un chacun s'interrogera sur sa position face à la peine capitale mais également sur le système répressif le mieux à même de le protéger et pourra alors s'identifier à l'un des deux camps, abolitionniste ou partisan.

Public cible

¤ Juristes et avocats.

¤ Passionnés de droit.

¤ Passionnés des USA.

¤ Toute personne voulant mieux comprendre la peine de mort.

Biographie

Ludivine Ferreira
En possession d'un master en droit de l'Université de Neuchâtel en Suisse, Ludivine Ferreira prépare son doctorat en droit dont le sujet est « Le bracelet électronique en Suisse : hier, aujourd'hui et demain ». Brillante jeune juriste, elle a reçu le prix UniNExt 2008 pour son travail sur la peine de mort. Elle collabore étroitement dans le domaine du droit pénal auprès des Professeurs Y. Jeanneret et A. Kuhn de l'Université de Neuchâtel (Suisse).