La peinture dans les musées de Venise

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 605 pages
Poids : 4036 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782856204276

La peinture dans les musées de Venise

chez Mengès

Paru le | Relié 605 pages

Tout public

39.00 Indisponible

photographies Piero Codato, Massimo Venchierutti | traduit de l'italien par et de l'angl. par Eva Cantavenera, Anne-Marie Terel, Anouk Filipini, Denis-Armand Canal


Quatrième de couverture

A chaque grande ville dans le monde est associé le nom d'un musée important : Paris et le Louvre, Londres et la National Gallery, New York et le Metropolitan, Rome et le musée du Vatican ou encore Florence et les Offices.

A Venise, c'est différent. La ville entière est un immense musée. Partout, des Galeries de l'Accademia au Palais des Doges, de la Ca'Rezzonico au musée Correr, de la Ca'd'Oro à la Scuola San Rocco, le visiteur pourra admirer des œuvres qui constituent un prestigieux patrimoine mondial.

Les musées ne sont pas les seuls témoins de la Renaissance italienne, de la peinture flamande du XVIIe siècle, des paysagistes du XVIIIe siècle ou des plus célèbres peintres d'Italie et même d'Europe. Les palais et les églises regorgent de trésors laissés par d'illustres artistes tels Carpaccio, Bellini, Tintoret, Titien, ou encore Véronèse qui a peint de nombreuses scènes mythologiques et commémoratives à la gloire de Venise. On croisera encore les noms de Lotto, Piero di Cosimo, Piero della Francesca, Pontormo, Memling, Jérôme Bosch, Quentin Metsis, Van Dyck...

La surprise que nous réserve Venise et ses musées réside aussi dans la présence d'un nombre considérable d'artistes modernes comme Picasso, Braque, Léger, Kandinsky, Mondrian, Klimt, Klee, Bacon et bien d'autres encore.

En refermant ce superbe livre, le lecteur imaginera Venise comme un immense atlas des routes de l'humanité où la beauté règne en souveraine.

Biographie

Augusto Gentili, professeur d'art moderne à l'Université de Venise, est spécialisé dans la peinture du XVe siècle. Il est le fondateur et directeur du journal Venice in the 1500's et a écrit de nombreux ouvrages sur Carpaccio, Titien, Tintoret et Lorenzo Lotto.

Giandomenico Romanelli, directeur du musée Correr, à Venise, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art vénitien des XVIIIe et XIXe siècles. Citons notamment L'Art de Venise, publié aux éditions Mengès.

Philip Rylands, historien d'art anglais, vit à Venise depuis 1973.

Son épouse et lui-même étaient de grands amis de Peggy Guggenheim. Depuis sa mort en 1979, il a été mandaté par la Solomon R. Guggenheim Foundation pour diriger son musée.

Giovanna Nepi Sciré est superintendant du patrimoine historique et artistique de la région vénète après avoir dirigé les Galeries de l'Accademia pendant vingt ans.