Collection(s) : Collection d'esthétique
Paru le 24/11/2010 | Broché 123 pages
Tout public
Et si c'était, à l'époque où peignait et écrivait Delacroix, la peinture elle-même qui avait perdu la mémoire ? Au point pour elle d'avoir été directement exposée à l'irruption de la photographie, le premier parmi tous les arts qui pût se targuer d'être en mesure de fixer ce qui a été dans le temps même où il est advenu. Le Journal est le récit continué de ce trouble, un récit dont seul un «amphibie», comme parlait le jeune Delacroix, un être que ses capacités autorisaient à opérer concurremment dans deux éléments différents, aura pu former le projet, fût-ce inconsciemment et sans en mesurer toutes les implications.
Philosophe et historien de l'art, Hubert Damisch est l'auteur d'ouvrages célèbres tels que la Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (Seuil, 1972), L'Origine de la perspective (Flammarion, 1987), Le Jugement de Paris. Iconologie analytique I (Flammarion, 1992), Traité du trait (Réunion des Musées nationaux, 1995) et Un souvenir d'enfance par Piero della Francesca (Seuil, 1997).