La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de Le Clézio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-949-6
EAN : 9782853999496

La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de Le Clézio

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : 1...

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de Le Clézio

En 2008, dans son discours à l'Académie de Stockholm. Le Clézio dédie son prix Nobel à Elvira, la conteuse de la forêt des Emberas, qui l'a initié, dit-il, à une communion authentique avec le mythe et avec l'art. Elvira est en fait la représentante de ces Amérindiens dont le jeune écrivain a quelque temps partagé la vie, et auxquels il reconnaît, outre cette proximité avec les mythes, un système de communisme primordial, un profond dégoût pour l'autorité, et une tendance à l'anarchie naturelle. Toute l'oeuvre de Le Clézio est en réalité nourrie de cet imaginaire mexicain et amérindien, sorte de « pensée ininterrompue du Mexique », où cet espace particulier n'est autre que l'espace de l'origine et, par là, de la vérité : c'est l'espace des vrais lieux, des vrais visages, l'espace d'une parole vraie, intégrant le silence, à l'image de la parole poétique. Les lectures réunies ici proposent d'approfondir l'étude du caractère central de cet espace de l'imaginaire leclézien.

Biographie

Karine Germoni est maître de conférences en langue française à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elles est spécialiste de l'oeuvre de Beckett (La ponctuation dans l'oeuvre de Samuel Beckett, à paraître chez Honoré Champion) et ses domaines de recherche portent sur la langue, le style et la poétique des genres et de l'écriture au second degré dans le roman et le théâtre contemporains.

Annick Jauer est maître de conférences en littérature française à l'université d'Aix-Marseille, ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de lettres modernes, auteur d'articles sur la littérature française contemporaine et d'un ouvrage intitulé L'Allemagne d'Aragon, PUP, 2007.