La pensée naufragée : clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-174 pages
Poids : 5 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782717840841

La pensée naufragée

clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés

de

chez Anthropos

Collection(s) : Psychanalyse

Paru le | Broché VI-174 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface Philippe Azouvi | postface Georges Lantéri-Laura


Quatrième de couverture

Ce livre résulte d'une double insatisfaction concernant la prise en charge des patients traumatisés crâniens et cérébro-lésés. Insatisfaction d'abord par rapport à un lien trop rigide entre lésions cérébrales et comportement. Insatisfaction ensuite par rapport à la non reconnaissance de la place des troubles de la cognition dans l'économie psychique du sujet.

Après avoir décrit les trajets médicaux des patients depuis l'accident, l'auteur, en trois étapes :

- étudie la complexité du trouble neuro-comportemental ainsi que la place et le rôle respectif de la neuropsychologie et de la psychopathologie dans la prise en charge des patients cérébro-lésés et dans le champ des savoirs ;

- décrit l'expérience subjecive des patients (celle d'une pensée naufragée) et de leur famille ;

- analyse la méconnaissance (ou anosognosie) par certains patients de leur handicap. C'est un processus complexe dont ni la lésion cérébrale, ni le déni ne peuvent rendre compte à eux seuls.

Un ouvrage qui donne de nouvelles perspectives sur la manière de comprendre, soigner et prendre en charge les personnes cérébro-lésées et qui apporte un savoir clinique de première main sur la relation cerveau/psychisme.

Biographie

Hélène Oppenheim-Gluckman est psychiatre et psychanalyste, docteur es sciences humaines clinique, ex attachée consultant à l'hôpital de la Salpétrière, coresponsable de la cellule d'étude et de recherche sur la psychopathologie du traumatisme crânien sévère (ADEP). Elle travaille depuis plus de quinze ans auprès de patients cérébro-lésés. Son précédent livre concernait la clinique psychanalytique des réveils de coma.