Rayon Sciences politiques
La pensée nazie : douze avertissements de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-84-10490-08-6
EAN : 9788410490086

La pensée nazie

douze avertissements de l'histoire


Paru le
Broché 541 pages
traduit de l'anglais par Léa Jaillard
Tout public

Quatrième de couverture

Comment le nazisme a-t-il gagné en popularité et justifié ses crimes dans une société industrielle et cultivée ? Assiste-t-on aujourd'hui à un bégaiement de l'histoire ?

Dans La pensée nazie, l'historien Laurence Rees s'appuie sur une vaste connaissance de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux témoignages inédits et les dernières avancées en neuropsychologie pour analyser douze mécanismes qui ont permis à la doctrine nazie de se propager. Parmi eux, les théories du complot, l'hyper-leadership, l'endoctrinement de la jeunesse ou encore l'invisibilisation et la déshumanisation des victimes.

Bien qu'exploités dans un contexte spécifique, ces mécanismes restent d'une actualité brûlante, car la psychologie humaine demeure inchangée. Alors que les démocraties reculent et que de nouvelles menaces autoritaires s'affirment, il est crucial de les comprendre.

Laurence Rees, historien et ancien directeur des programmes d'histoire de la BBC, est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur la Seconde Guerre mondiale, dont Auschwitz. Les nazis et la « Solution finale » (l'ouvrage le plus vendu au monde sur ce camp de la mort) et L'Holocauste. Une nouvelle histoire.

Biographie

Laurence Rees (Ayr, 1957) est un historien britannique réputé pour ses travaux sur la Seconde Guerre mondiale et le nazisme. Ancien directeur des programmes d'histoire à la BBC, Rees a produit des documentaires majeurs, tels que Nazisme : un avertissement de l'Histoire (1997) et La Seconde Guerre mondiale à huis clos : Staline, les nazis et l'Occident (2008), salués pour leur rigueur et leur profondeur. Il a été également professeur à la London School of Economics et a publié plusieurs essais remarquables, dont Auschwitz, l'ouvrage le plus vendu au monde sur ce camp de la mort, Holocauste ou encore Hitler et Staline, une biographie croisée que les Editions Arpa publieront en 2026. Ses ouvrages, traduits dans de nombreuses langues, ont rencontré un grand succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Rees

Auschwitz : les nazis et la solution finale

Holocauste : une nouvelle histoire

Adolf Hitler : la séduction du diable

Auschwitz : les nazis et la solution finale

Ils ont vécu sous le nazisme

Ils ont vécu sous le nazisme

Adolf Hitler : la séduction du diable

Holocauste : une nouvelle histoire