La perception

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-267 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782744500695

La perception

de

chez De Boeck

Collection(s) : Neurosciences et cognition

Paru le | Broché IX-267 pages

Licence

59.50 Indisponible

traduction de la 1re édition américaine Daniel Mestre


Quatrième de couverture

Abondamment et très richement illustré, cet ouvrage constitue une excellente introduction à l'étude de la perception visuelle. A la suite de Helmholtz, l'auteur développe l'idée selon laquelle la perception visuelle est basée sur des hypothèses inconscientes. Sa thèse est basée sur une impressionnante série de travaux expérimentaux, présentés dans des termes clairs, précis et convaincants.

Les principales théories de la perception, fondées sur la psychologie expérimentale, sont restituées dans un contexte historique qui donne au livre une richesse culturelle exceptionnelle. Après une présentation générale de la perception, de ce qui la distingue des autres formes de la cognition, l'ouvrage envisage respectivement les «constances» perceptives, la troisième dimension, les relations entre perception et arts plastiques, la détection et la reconnaissance de la forme, les illusions d'optique, la perception du mouvement, l'importance de la direction de la pesanteur dans l'orientation de l'espace et des objets visuels. Le dernier chapitre donne une interprétation d'ensemble de la perception comme activité cognitive.

Destiné aux professeurs et étudiants en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage intéressera également les étudiants dans les domaines de l'intelligence artificielle, des arts plastiques, de la philosophie. Il constituera un manuel de référence pour les étudiants avancés et les chercheurs en sciences cognitives, en particulier pour sa contribution théorique à la question des rapports entre mécanismes sensoriels et cognitifs.

Biographie

Irvin Rock, professeur émérite du département de psychologie de l'Université de Californie à Berkeley, Irvin Rock (1922-1995) avait auparavant exercé ses talents de théoricien, de chercheur et d'enseignant de la perception visuelle à l'Université de Rutgers.