La performance économique des pays en développement : constats et défis : étude comparative entre les pays de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie de l'Est et du Sud-Est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7483-3842-3
EAN : 9782748338423

La performance économique des pays en développement

constats et défis
étude comparative entre les pays de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie de l'Est et du Sud-Est

de ,

chez Publibook

Collection(s) : Economie & gestion

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

Impression à la demande
26.36 Indisponible

avant-propos Jean-Michel Servet


Quatrième de couverture

La Performance économique des pays en développement : constats et défis

La théorie économique veut que l'investissement direct étranger permette aux entreprises de gagner en efficacité et de contribuer à la performance économique de leur pays à moyen et à long terme. À l'échelle macroéconomique, l'investissement direct étranger favorise l'augmentation de la production, des revenus et la croissance de l'emploi tout en contribuant à l'indispensable diversification des bases de l'économie. D'ailleurs, l'un des attributs les plus marquants de l'économie mondiale des dernières décennies, c'est la croissance des flux de capitaux privés extérieurs comme principal catalyseur du développement et comme instrument de l'arrimage des nations au train de la mondialisation.

Si au cours des dernières années, les « tigres » et « dragons » de l'Asie vont tailler des croupières économiques aux vieux pays industrialisés occidentaux dont ils furent pourtant les anciennes possessions coloniales, on ne peut en dire autant des pays de l'Afrique subsaharienne. En fait, l'Afrique subsaharienne représente actuellement moins de 3 % des flux mondiaux de l'investissement direct étranger, très loin derrière l'Asie. Entre 1965 et 1985, les économies de l'Asie de l'Est et du Sud-Est (AESE) ont enregistré une croissance trois fois aussi forte que celle de l'Amérique latine et des Caraïbes et cinq fois plus élevée que celle de l'Afrique subsaharienne (ASS) et leur croissance s'est révélée encore plus rapide que celle de la plupart des pays industrialisés.

À quoi peut-on attribuer la fulgurante croissance de ces pays qui ont jadis, aussi connu leurs lots de difficultés, alors qu'au même moment, ceux de l'Afrique subsaharienne peinent encore à rejoindre le concert des nations ? Que s'est-il passé ? Comment expliquer que ces régions du globe, avec des niveaux de sous-développement comparables quelques décennies plus tôt, aient connu des destins économiques si dissemblables ?

C'est l'énigme que les Dr. Sanni Yaya et Keyou ont cherché à résoudre à travers cet ouvrage. En analysant la réalité de l'Afrique subsaharienne sous un angle pluridisciplinaire et en établissant des comparaisons avec les « tigres » et « dragons » de l'Asie, les auteurs, au-delà des cas d'école qu'ils étudient, nous livrent ici un essai de réflexion sur les conditions du développement. En se focalisant sur le rôle crucial que la qualité des institutions et le capital humain jouent dans la relation entre l'investissement direct étranger et la croissance économique, ils démontrent, preuves à l'appui, que l'investissement étranger direct a besoin de structures et de capacités solides pour être un catalyseur de la compétitivité.