Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83485-4
EAN : 9782246834854
La petite sauvage
Quatrième de couverture
La Petite sauvage
« Car la haine est partout qui désarticule notre langue, et le diable lui-même se déplace dans le monde en voiture diplomatique. Je n'ai pas retrouvé la parole perdue, et il n'y aura donc rien d'autre pour nous hisser jusqu'à la haute tendresse que la parole présente...»
Ainsi se livre la « Petite sauvage », l'héroïne, le double d'enfance de Laurence Nobécourt, prise dans une des grandes guerres des familles: la succession.
Après le père, c'est la mère qui est morte, laissant trois soeurs blessées, peut-être aussi soulagées : Stella, l'aînée; Petra, et puis la Petite sauvage elle-même, celle qui écrit depuis toujours, celle vers qui tout converge, l'amour, la jalousie, la dépossession. Car il n'y a pas d'équilibre ou de justice, quand il faut répartir les biens, les séparer à jamais - maisons, tableaux, photos, livres, vaisselle: dans ce combat dérisoire et violent, il n'y a plus d'adultes, seulement des histoires d'enfance.
Alors, la Petite sauvage raconte : son père, dans les dédales de l'argent et de l'extrême droite, son oncle, qui l'aima comme il ne faut pas, et tout l'arbre familial, de blessure et de répétition. En mêlant histoire intime et sociale, Laurence Nobécourt clôt, après des années, le cycle familial initié avec La Démangeaison et nous emmène vers la possibilité d'une vie nouvelle.