La peur détruira-t-elle la ville ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-087-5
EAN : 9782849410875

La peur détruira-t-elle la ville ?

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Place de la Sorbonne

Paru le | Broché 169 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La peur détruira-t-elle la ville ?

La peur a toujours accompagné l'histoire des villes. Mais les grandes mutations contemporaines ont renforcé ce sentiment. Depuis le 11 septembre 2001, le principe de précaution s'est imposé dans la plupart des grandes métropoles. Mais la « ghettoïsation » et la répression sont-elles des solutions durables ?

En réalité, nous dit Sophie Body-Gendrot, beaucoup de villes ont déjà pris des mesures bien plus intéressantes. Et elle nous fait faire le tour de la planète pour nous décrire concrètement les solutions qui ont été mises en place à New York, Johannesburg, Shanghai, Londres ou Mexico. Elle nous démontre surtout que, contrairement au discours convenu, les villes ne doivent pas nous faire peur. Elles font plus que jamais preuve de leur immense pouvoir d'adaptation et d'intégration. C'est par elles, et elles seules, que vont se reconstituer des communautés modernes, diverses mais unifiées.

Biographie

Sophie Body-Gendrot, Docteur d'État en sciences politiques (IEP Paris) est professeur des Universités à la Sorbonne (Paris-IV) et chercheur au CNRS/CESDIP. Elle dirige le centre d'études urbaines à la Sorbonne. Elle est expert pour le réseau Urban Age de la London School of Economics sur la sécurité dans l'espace public et membre de la commission de déontologie sur la sécurité. Elle a rédigé ou codirigé une quinzaine d'ouvrages et une centaine d'articles en France et à l'étranger. Plusieurs ouvrages qu'elle a écrits ou codirigés ont été publiés cette année dont : Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires, Autrement, Paris, Violence in Europe. Historical and contemporary perspectives, Springer, New York.