Collection(s) : L'oeil et l'esprit
Paru le 22/03/2016 | Broché 103 pages
Public motivé
«Il est d'usage dans les exposés sur la phénoménologie, de commencer par la célèbre thèse de l'intentionnalité (la conscience est conscience de quelque chose ; la conscience est tendue ou dirigée vers quelque chose), pour se pencher soit sur l'intentio (la conscience) soit sur l'intentionnalité elle-même (le rapport de la conscience à son objet). On ne s'arrête jamais sur l'intentum. Pourtant, c'est bien de celui-ci que la phénoménologie tient son nom. Phénoménologie veut dire, en effet, science du phénomène et non science de la conscience ou science des relations de la conscience avec le monde extérieur».
Ce livre entre en polémique avec le tournant cognitiviste ou mentaliste de la phénoménologie. Visant à montrer la radicalité de la phénoménologie, il en expose, dans un premier temps, les enjeux et les possibilités, pour montrer ensuite comment ses concepts-clés - la réduction, la variation, la constitution - témoignent d'une puissance heuristique qui déborde largement le cadre des opérations de conscience dans lequel on les a enfermés. À renouer ainsi avec les origines de la phénoménologie, on découvre finalement que la perspective qui s'annonce dans les phénomènes n'est rien d'autre que celle de l'essence.
Søren Gosvig Olesen, professeur de philosophie à l'Université de Copenhague, a publié notamment La philosophie dans le texte (1982), Wissen und Phänomen (1997) et Transcendental History (2012).