La philosophie de la cité : l'être humain et moi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35370-094-3
EAN : 9782353700943

La philosophie de la cité

l'être humain et moi

de

chez Opéra

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

15.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si l'on pouvait philosopher du haut de sa cité ?

Et si la philosophie pouvait se passer des mots, des concepts et des idées, de l'histoire de la pensée ?

Et si la philosophie sortait de ses quartiers ?

Quel est cet étrange langage qui nous vient d'« ailleurs », qui se construit au quatrième d'un HLM, qui écrit le jour et travaille la nuit ?

Philosophie ? Poésie ? Sagesse ? Réflexion ? Introspection ? Nouveau langage ? Remue-méninges pour les curieux ? Les savants fous ? Les alchimistes de la pensée ? Mais qu'est-ce que c'est ?

On tue le sommeil, on mange l'amour, on accorde les branches, la beauté respire le bonheur et la souffrance côtoie l'ennui.

Le ton est plutôt triste. Pessimiste. Prenant racine dans la misère d'une enfance en Afrique, qui colle à la peau. Seule rédemption possible, seul salut sur cette terre : la beauté d'une femme. Alors là, tout s'envole. Éros se laisse porter par l'enthousiasme de l'auteur sans avoir à déployer ses ailes.

« Lorsque la fatigue se fait sur nos visages et que mon regard est doux comme la vie, que ta peau est lisse et sublime comme le paysage qui me rend sage quand je vois ton teint illuminé, ton regard fait renaître l'éclat dans ta vie.
La douceur de ton teint rayonne et la lumière du jour fait naître ta beauté.
»

Biographie

Joël Mvondo, né en 1985 à Ebolowa au Cameroun, écrit depuis l'âge de 12 ans. Arrivé en France en 1997, il suit une formation qualifiante, rencontre la mère de ses enfants et publie son premier livre à 25 ans.
« Mon vécu, à travers mon âge est ma vie quotidienne dans un même sentier. J'ai voulu donner une âme à ma plume pour pouvoir raconter les événements inédits - ou tragédie - qui sont arrivés à mon bonheur ou à mon malheur.
Ce livre est une partie de mes pensées sur la façade de ma vie et celle de l'être humain. »