La philosophie de ma vie : journal de prison : Minsk, 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782350130538

La philosophie de ma vie

journal de prison
Minsk, 2005

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Le lieu et l'heure

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

21.30 Indisponible

traduit du russe par Manuela Büx | préface Galina Bandazhevskaïa | préface Laurent Gerbaud


Quatrième de couverture

Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Les sources officielles multiplient les messages rassurants. Pourtant, Youri Bandazhevsky, médecin biélorusse, constate dans cette région la présence de pathologies graves et de maladies cancéreuses dans des proportions anormales.

Ses recherches apportent pour la première fois la preuve scientifique de la contamination radioactive de Tchernobyl. Il est immédiatement perçu comme dangereux : son honnêteté, sa soif de vérité font de lui un personnage gênant. Accusé à tort de corruption, il est condamné à huit ans d'emprisonnement en 2001.

Bandazhevsky n'est pas homme à se résoudre au silence. C'est dans la solitude de sa cellule qu'il écrira le document exceptionnel présenté aujourd'hui en exclusivité mondiale. Ce témoignage n'est pas celui d'un homme en colère mais celui d'un scientifique qui nous fait partager avec passion son engagement et sa foi dans la recherche pour qu'advienne la vérité.

Biographie

Youri Bandazhevsky, d'origine biélorusse, est professeur de médecine et spécialiste en anatomo-pathologie. Suite à son emprisonnement en 2001, la communauté scientifique internationale s'insurge et se mobilise pour lui témoigner son soutien. Libéré de façon anticipée en 2005, il est aujourd'hui assigné à résidence et ne peut quitter son pays.