La photomodélisation architecturale : relevé, modélisation, représentation d'édifices à partir de photographies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12524-5
EAN : 9782212125245

La photomodélisation architecturale

relevé, modélisation, représentation d'édifices à partir de photographies

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché 263 pages

Professionnels

45.60 Indisponible

préface Luc Robert


Quatrième de couverture

La photomodélisation architecturale

Relevé, modélisation et représentation d'édifices à partir de photographies

Numériser le patrimoine architectural

De nombreux pays s'intéressent à la numérisation 3D de leur patrimoine architectural, ce qui permettrait aux institutions concernées (monuments historiques, musées, sites archéologiques, etc.) de l'archiver et de le valoriser. Répondant à ces besoins, la photomodélisation est une technique capable de reconstruire en trois dimensions des scènes réelles à partir de photographies ; appliquée à l'architecture, elle constitue une solution adaptée pour documenter l'état actuel des bâtiments historiques, fournir des ressources aux chercheurs, et élaborer des supports de diffusion auprès du grand public.

Un ouvrage de référence à l'iconographie exceptionnelle

Traitant aussi bien des aspects théoriques et méthodologiques que des applications pratiques, cet ouvrage très richement illustré explique comment concevoir des représentations 2D et 3D d'édifices à partir de simples images.

Il est complété par trois études de cas (villa Savoye de Le Corbusier, hôtel de Béthune-Sully, chapelle des fresques de la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon), qui font appel aux logiciels ImageModeler, Stitcher et AutoCAD d'Autodesk, et par un portail web comprenant images, vidéos, tutoriels et maquettes 3D temps réel.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels du domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine (architectes, conservateurs, géomètres, archéologues...) qu'aux étudiants en architecture, ingénierie ou histoire.

Biographie

Architecte, docteur des Arts et Métiers Paris Tech, lauréat du prix Pierre Bézier 2007. Livio De Luca est ingénieur de recherche au CNRS. Au sein du laboratoire MAP-Gamsau (UMR CNRS/MCC 694), il coordonne différentes études dans le cadre du projet 3D-Monuments (programme national de numérisation 3D du patrimoine architectural), il est également coresponsable scientifique du projet ANR SINETOMB et responsable du développement de la plate-forme NUBES (système d'information 3D à l'échelle architecturale). Il enseigne le relevé et la représentation numérique à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille (DPEA CNPA).

Avec une préface de Luc Robert
Ingénieur et docteur de l'École Polytechnique. Luc Robert débute à l'INRIA comme chargé de recherche en 1995. En 1998, il fonde avec Dominique Pouliquen la société REALVIZ, éditeur de logiciels de traitement d'images. Il est alors responsable du développement de la technologie et des produits REALVIZ. Depuis le rachat de la société par Autodesk en 2008, il y dirige le groupe de vision par ordinateur et traitement d'images (Computer Vision and Imaging).