La physique en applications : 150 problèmes corrigés contemporains : classes prépas PC-PC*

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 885 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-340-00211-1
EAN : 9782340002111

La physique en applications

150 problèmes corrigés contemporains
classes prépas PC-PC*

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Références sciences

Paru le | Broché 885 pages

Classes préparatoires Grandes écoles scientifiques et technologiques

49.00 Indisponible

préface Roland de Lehoucq


Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente une approche moderne de phénomènes physiques usuels et d'applications technologiques actuelles. Des bulles de champagne au kite-surf, de la couleur d'une plume de paon au projet spatial LISA, de l'étude d'une mousse à la VMC double-flux, des disjoncteurs magnétiques aux détecteurs de véhicules ou encore des vidéoprojecteurs aux lasers à cascade quantique, les 150 problèmes proposés, pour la grande majorité originaux, ainsi que leurs corrigés détaillés, permettent au lecteur de tester et d'approfondir ses connaissances en physique dans des situations très variées.

L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles ou en filières scientifiques universitaires. Il est un excellent moyen de préparer efficacement les concours et a été rédigé pour couvrir l'intégralité du nouveau programme de la filière PC-PC*, sachant que la moitié des problèmes peut être traitée en filière MP-MP* et PSI-PSI* et 40 % en filière PT-PT*. Les nombreuses illustrations ainsi que les études expérimentales proposées offriront également aux étudiants et aux enseignants une source d'idées originales pour la préparation des travaux pratiques, des TIPE et d'études documentaires, ainsi que pour la préparation aux concours d'enseignement (CAPES, Agrégation).

Biographie

Renaud Carpentier, ancien élève de l'ENS Cachan, diplômé de l'Institut d'Optique Graduate School, est professeur agrégé en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Victor Hugo de Besançon. Il a été membre de différents jurys de concours et a participé à plusieurs préparations à l'agrégation de physique (interne et externe).

Benoît Dépret, ancien élève du Magistère de Physique fondamentale de l'université Paris-Sud, Docteur en Physique atomique de l'université Lille 1, est professeur agrégé en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Jean Bart de Dunkerque et membre de jurys de concours.