La phytothérapie entre science et tradition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 882 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782930353012

La phytothérapie entre science et tradition

de , ,

chez Amyris

Collection(s) : Primum non nocere

Paru le | Broché 359 pages

Tout public

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Edité dans la collection «Primum non nocere» dont le but est de publier l'expérience et la pratique de professionnels des médecines alternatives, ce livre est le fruit du travail collectif de trois médecins œuvrant depuis de nombreuses années pour une médecine holistique dont l'approche du malade est globale.

«La phytothérapie entre science et tradition» est l'écriture de leur conception médicale phytothérapique. Ils étudient 120 plantes suivant un même plan : étude botanique, rappel de la connaissance des anciens et étude des principes actifs, clef de voûte de la compréhension clinique.

C'est alors que sur le support des connaissances populaires, aidés de la symbolique globale acupuncturale et homéopathique de l'homme, ils envisagent des explications modernes de leur pratique quotidienne ainsi que des associations synergiques des plantes et leur mode de prescription. Ils terminent en abordant une synthèse clinique selon une classification médicale appareil par appareil, comme par exemple l'appareil respiratoire, l'approche cardio-vusculaire ...

Ils démontrent donc la place indispensable des simples dans la prescription familiale ou médicale du XXIème siècle.

Biographie

Docteur Patrick Depoërs, diplomé de la faculté de médecine de Lille en 1984, il exerce à Dunkerque l'homéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie, l'aromathérapie, la nutrithérapie et l'ostéopathie. Il enseigne l'acupuncture au G.E.A.N.T. à Lille, et l'homéopathie à Namur et à Elewitz. Il est membre de l'I.E.D.M. (Institut européen de diététique et de micronutrition).

Docteur Franck Ledoux, après un doctorat en médecine en 1982 au C.H.U. de Lille et un certificat de post-graduation en acupuncture, il fut diplomé en réflexothérapie et en 1987 en phytothérapie et aromathérapie à l'université de Lille II. Il pratique la médecine holistique.

Président de l'école d'acupuncture du G.E.A.N.T. Il y enseigne depuis 16 ans ainsi qu'au C.E.E.H., école d'homéopathie de Lille, à l'école d'homéopathie de Namur et de Elewitz en Belgique et au C.E.A.H., école d'aromathérapie en France et en Belgique. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et conférencier pour des laboratoires réputés et publiques.

Docteur Philippe Meurin, après une thèse de doctorat en médecine en 1988 sur la peste, il fut diplomé en acupuncture au G.R.E.A.T., en homéopathie à Lille II et en phytothérapie à l'école des plantes de Bailleul. Il enseigne au G.R.E.A.T. depuis 1996. Nombreuses conférences sur l'homéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie et l'aromathérapie.


Du même auteur : Franck Ledoux