Collection(s) : De visu
Paru le 01/09/2005 | Broché 63 pages
Public motivé
La pietà de Bentalha, La pietà d'Alger, La Madone de Bentalha, la Madone en enfer. Ce sont là quelques titres ou légendes qui ont accompagné et interprété la photo de Hocine Zaourar réalisée en pleine guerre civile algérienne, le 23 septembre 1997, et qui fut largement publiée dans la presse internationale.
Dans ce petit livre tout entier consacré à l'une des plus retentissantes photographies de presse du XXe siècle, il ne sera pas tant question d'étudier l'image pour elle-même, que d'analyser l'interprétation qui en a été faite. Il s'agira, plus exactement, de décrire le processus interprétatif par lequel cette photo a reçu une si singulière signification au moment de sa publication dans la presse européenne et mondiale.
L'étude proposée ici s'inscrit dans une approche sémiotique. Elle a fait largement appel aux outils théoriques et méthodologiques que Jean Fisette a élaborés dans le prolongement de la pensée de Charles S. Peirce.
Pierre-Alban Delannoy est Maître de Conférences en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne à l'université Lille 3 Charles de Gaulle.