Paru le 08/03/2023 | Broché 321 pages
Sophia Evezard
(Le comptoir des lettres)
Comment parler de ce livre sans le dénaturer? Cyr vient de perdre son meilleur ami et elle doit écrire un discours pour son enterrement. Sinistre, n'est ce pas?! Oui, mais l'écrivaine nous dépeint un personnage qui tente, avec humour et maladresse, de vivre dans un monde d'apparences et d'attentes. Comment être soi-même quand tout nous pousse à cacher nos émotions? Comment montrer au monde qu'une histoire d'amitié est aussi forte qu'une histoire d'amour? Un roman dont on sort plein d'espoir et d'envie de dire "je t'aime" à ses amis/es.
Trentenaire établie à Amsterdam, Cyr vient de se faire virer de l'agence de pub dans laquelle elle travaillait après avoir appris la disparition de son meilleur ami. Et si cela ne suffisait pas, on lui demande d'écrire un discours pour la cérémonie. Pour fuir toute responsabilité, elle préfère monter à la chaîne des meubles en kit et ne plus répondre à personne. Mais le monde, lui, continue de tourner. Alors, Cyr va devoir aller vers les autres, s'y confronter pour grandir un peu, enfin.
- Du coup, Maud aussi va dire quelque chose ?
- Évidemment, c'est sa copine quand même.
- Oui, mais, ça fait pas si longtemps qu'ils sont ensemble.
- Oui, mais c'est sa copine.
Grâce à cette héroïne aussi drôle que désespérée, Alexandra Matine, autrice et scénariste née en 1984, dresse avec franchise et fraîcheur le portrait d'une jeunesse incapable de compromis dans une époque de peu de sens. Remarquée pour sa faculté à décrypter les liens familiaux dans Les Grandes Occasions (Les Avrils, 2021, Le Livre de Poche, 2023), l'autrice affûte ici un ton tragique et divertissant ultra-contemporain.