La place publique urbaine : du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 852 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84832-061-8
EAN : 9782848320618

La place publique urbaine

du Moyen Age à nos jours

chez Artois Presses Université

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 400 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Alain Lottin


Quatrième de couverture

Depuis la grande expansion urbaine du Moyen Âge, le paysage des villes des anciens Pays-Bas est marqué par la présence de grandes places publiques, vastes espaces dégagés au sein d'un tissu urbain dense et devenus aujourd'hui les symboles d'une histoire au prestige revendiqué. Ce phénomène, qui dépasse l'espace strictement septentrional, s'inscrit dans un contexte européen de développement urbain, qui de l'Italie ou de l'Espagne aux confins de la Pologne, voit essaimer les places publiques. Mais par leur situation exceptionnelle, véritable noeud d'échanges, à la fois réceptacle et relais de biens et d'idées, les anciens Pays-Bas y occupent une position centrale.

Les textes ici rassemblés sont le fruit du colloque consacré à La place publique urbaine, tenu à l'Université d'Artois les 24, 25 et 26 mai 2004. Ils ont pour objectif d'en dégager les principaux aspects, au travers d'une approche architecturale, économique, politique et socioculturelle. Loin de se limiter aux seuls aspects historiques, ils montrent comment la place publique occupe toujours un rôle majeur dans la redéfinition des espaces urbains contemporains, reconnu par les pouvoirs publics et les urbanistes.

Biographie

Laurence Baudoux-Rousseau est docteur en histoire de l'art, maître de conférences à l'Université d'Artois. Ses travaux portent sur l'histoire de l'architecture, du décor et des jardins à l'époque moderne, principalement au XVIIIe siècle. Elle est membre de la Commission régionale du Patrimoine et des Sites du Nord-Pas-de-Calais,

Philippe Bragard est docteur en archéologie, professeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, où il dirige le Centre d'Histoire de l'Architecture et du Bâtiment (CHAB). Ses recherches portent sur la fortification, l'artillerie et la représentation de l'architecture.

Youri Carbonnier est docteur en histoire, maître de conférences et directeur de l'IUP Patrimoine et Tourisme à l'Université d'Artois. Ses travaux portent sur l'histoire des villes, les paysages et l'habitat urbains à l'époque moderne, principalement au XVIIIe siècle.