La planète bleue

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 384 pages
Poids : 2124 g
Dimensions : 27cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782035603715

La planète bleue

de , ,

chez Larousse

Paru le | Cartonné 384 pages

Tout public

39.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Nathalie Audard, Erick Seinandre


Quatrième de couverture

La planète bleue plonge au coeur des océans pour nous faire découvrir une planète inconnue: la mer.

Vue de l'espace, la Terre paraît bleue, flottant telle une pierre précieuse dans l'immensité noire de l'Univers. Berceau des premières formes de vie, les océans recouvrent plus des deux tiers de notre planète. Des minuscules bactéries aux baleines bleues, toutes sortes d'animaux, de plantes et d'algues aux moeurs variées y cohabitent. Des milliers, voire des millions d'espèces restent encore à découvrir aujourd'hui. Fruit du travail exceptionnel d'une équipe de spécialistes de biologie et de photographie marine, ce livre propose un incroyable voyage dans ce monde largement ignoré du peuple des mers.

La planète bleue explore tout en images la vie mystérieuse des six grands habitats océaniques et rend un magnifique hommage à l'immense diversité de la faune et de la flore marines. Depuis les rivages et les côtes jusqu'au grand large, ce périple est riche en rencontres extraordinaires: naissance des crabes, lutte des bancs de sardines contre les prédateurs de la mer et des airs, réunions incongrues des manchots, jeux cruels des orques et ballets de dauphins, majestueuses baleines, monstres étranges et méconnus qui peuplent les ténèbres des profondeurs jamais atteintes.

La planète bleue un film de Alastair Fothergill & Andrew Byatt, produit par BBC Worldwide-Greenlight Media, distribué par Bac Films et les éditions du Montparnasse.

Copyright image de couverture: Paname Cinéma 2003

Le livre du film: retrouvez dans cet ouvrage les scènes les plus fascinantes du film, avec 500 photos exceptionnelles et un texte vivant et accessible pour partir à la découverte des mystères de La planète bleue.

La planète bleue brosse un portrait complet et unique en son genre de cet univers étonnant et si mal connu que sont les océans. Auteurs et photographes nous emmènent dans un formidable voyage d'exploration des six habitats océaniques.

Le rivage est l'un des habitats océaniques les plus recherchés. Mais, pour y vivre, les animaux et les végétaux doivent composer avec le mouvement des vagues et les changements de conditions imposés par les marées.

Les mers tropicales sont le terrain des mangroves et des récifs coralliens, qui offrent un habitat permanent à une faune et à une flore variées mais qui servent aussi de refuge et de lieu de chasse aux animaux de passage.

Les mers tempérées, entre les tropiques et les pôles, hébergent la majorité des 10 000 espèces de poissons océaniques. On y trouve également des plantes minuscules issues du plancton, source de nourriture la plus importante de l'écosystème marin.

Dans les mers de glace, seuls quelques animaux sont capables d'affronter les rigueurs de l'hiver polaire, dont le plus redoutable des prédateurs arctiques: l'ours blanc.

Le grand large est l'habitat des prédateurs marins les plus puissants, véritables «machines à nager», capables de voyager sur des milliers de kilomètres pour trouver un partenaire ou de quoi se nourrir. Leurs proies ont recours au camouflage, au mimétisme ou au poison pour leur échapper.

Les grands fonds constituent l'habitat de la Terre à la fois le plus vaste et le plus méconnu. Seuls quelques scientifiques ont pu observer la faune extraordinaire aux silhouettes étranges qui peuple les ténèbres des abysses: il s'agit en fait de véritables monstres.

La BBC est une chaîne de télévision anglaise mondialement reconnue pour la qualité de ses programmes, souvent primés et largement diffusés en France. Elle propose des reportages de découverte de la nature au très fort contenu pédagogique. Par ailleurs, la BBC a vendu depuis quarante ans des milliers d'ouvrages à travers le monde, obtenu de nombreux prix et développé d'importants partenariats avec des personnalités illustres comme David Attenborough, Michael Wood.

Le livre du film La planète bleue nous plonge au coeur des océans. Fruit du travail exceptionnel d'une équipe de spécialistes de biologie et de photographie marine, le livre propose un voyage extraordinaire parmi les scènes les plus fascinantes du film avec 500 photos, pour la plupart inédites, un texte vivant et accessible pour nous faire découvrir ce monde largement méconnu du peuple des mers.

Des innovations techniques hors du commun: 5 ans de tournage ininterrompus, plus de 200 sites visités, 40 pays partenaires, 7 000 heures de rushes, des conditions extrêmes de tournage jusqu'à - 5 000 mètres de profondeur, pour photographier et filmer une planète inconnue: la Mer.

4 de couverture (de haut en bas): manchots empereurs © Robert Harding Picture Library (Frans Lanting / Minden Pictures); leptocéphale larve de l'anguille d'Europe © P.J. Herring: poissons-clowns tomate © NHPA (B. Jones & M. Shimlock); dauphins à long bec © Innerspace Visions (Masa Ushioda / Seapics.com)

Biographie

Andrew Byatt a commencé à travailler en tant que plongeur scaphandrier en 1989 avec le département d'Histoire naturelle de la BBC. Il a par la suite été récompensé pour son travail concernant plusieurs séries TV particulièrement pour son film sur les méduses. Récemment, Andrew Byatt a produit deux films de la série Incredible Journeys, l'un sur les baleines grises et l'autre sur les serpents à sonnette.

Alastair Fothergill a rejoint le département d'Histoire naturelle de la BBC en 1983, où il a travaillé sur de nombreux programmes à succès. Il a collaboré avec sir David Attenborough à la réalisation de The Trials of Life puis, en 1993, à la production de Life in the Freezer. Nommé directeur du département d'Histoire naturelle de la BBC en 1992, Alastair Fothergill a quitté ce poste pour assumer pleinement son rôle de producteur de Planète bleue, au coeur des océans.

Martha Holmes est spécialiste en biologie marine. Elle a travaillé en Antarctique pour l'ouvrage Life in the Freezer, de sir David Attenborough, et a produit grand nombre de films d'histoire naturelle concernant les hippopotames, les otaries et les récifs.


Du même auteur : Alastair Fothergill


Du même auteur : Martha Holmes