La planète ovale : dans les coulisses du rugby mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85443-514-6
EAN : 9782854435146

La planète ovale

dans les coulisses du rugby mondial

de

chez CLD

Paru le | Broché 297 pages

Tout public

20.28 Indisponible

préface Serge Blanco


Quatrième de couverture

La planète ovale

Dans les coulisses du rugby mondial

À l'automne 2007, les vingt meilleures équipes de la planète ovale se sont donné rendez-vous en France. Que vous aimiez le rugby ou que vous le découvriez, le livre de Jean-Yves Dhermain vous permettra de mieux entrer dans l'univers d'un sport en pleine mutation. Le rugby a en effet épousé son époque comme aucune autre discipline ne l'a fait.

En le lisant, vous comprendrez comment, en France, un sport de terroir ancré longtemps dans le seul Sud-Ouest, va faire vibrer tout un pays.

Vous suivrez, au gré des péripéties des Springboks, l'histoire de l'Afrique du Sud, de l'apartheid à la difficile intégration. Vous pénétrerez au coeur du haka néo-zélandais où les rugbymen venus des îles du Pacifique sont en train de supplanter les Maoris. Vous vivrez les combats menés par l'équipe unifiée d'Irlande qui a survécu en dépit des guerres d'indépendance ou de religions.

Vous serez surpris par le nombre des traditions maintenues par les Britanniques et par les témoignages de l'hostilité manifestée au cours des siècles par les Écossais et les Gallois envers les Anglais.

Au fil des pages, des acteurs de la Coupe du monde 2007 ou des vedettes comme Tana Umaga, Pieter de Villiers, Thomas Castaignède, Christian Califano, Agustin Pichot, Stephen Jones ou Keith Wood éclairent, aussi, par leurs témoignages, les coulisses du rugby mondial.

Biographie

Rédacteur en chef à Europe 1, directeur des informations à Eurosport International et directeur adjoint de la rédaction nationale à France 3, Jean-Yves Dhermain est un journaliste passionné de sport et de rugby. Il a suivi de nombreux matchs du Tournoi au côté de Pierre Albaladejo et travaillé lors des Coupes du monde 1999 et 2003 avec, pour consultants, l'ancien champion du monde australien Nick Farr-Jones et l'international anglais Rob Andrew. Il a aussi couvert quatre Coupes du monde de football et quatre Jeux olympiques.

Serge Blanco préside aujourd'hui aux destinées du rugby professionnel français. Finaliste de la Coupe du monde 1987, surnommé « le Pelé du rugby », il a été sélectionné quatre-vingt-treize fois en équipe de France où il détient toujours le record du nombre d'essais marqués (trente-huit).