La poésie hors du livre (1945-1965) : le poème à l'ère de la radio et du disque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-955-4
EAN : 9782840509554

La poésie hors du livre (1945-1965)

le poème à l'ère de la radio et du disque

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Lettres françaises

Paru le | Broché 421 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 30 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Prétendre que la poésie en France, après les années d'Occupation, s'est repliée sur elle-même et coupée du public, c'est oublier l'impressionnante vitalité du genre dans ses formes oralisées, hors du livre : car on l'écoute plus qu'on ne la lit. Diffusée à la radio, sur disque et même à la télévision, récitée, lue ou chantée dans les cabarets, adaptée pour la scène, la poésie circule de bouche à oreilles.

Il faut remettre cette poésie oralisée à sa juste place dans la vie culturelle des années 1945-1965 et interroger les effets des pratiques d'oralisation sur la création poétique. Les médias audiovisuels publics ont certes besoin des poètes pour assurer leur service culturel et forger un art qui leur soit propre, et les maisons de disque font commerce de la « voix des poètes ». Mais ces derniers ne sont pas en reste : nombre d'entre eux, comme Éluard, Tardieu, Soupault, Aragon, Pichette, Artaud, Prévert, mais aussi Garnier, Dufrêne, Heidsieck, Gherasim Luca, s'emparent de ces nouveaux moyens de diffusion et d'expression pour dire leurs textes, se mettre en scène, inventer de nouveaux rapports avec le public, de nouvelles formes d'écriture et de présence à l'oeuvre.

Outre l'éclairage projeté sur un aspect mal connu de l'histoire de la poésie, le lecteur trouvera dans ce livre une invitation à ouvrir ses oreilles, à affiner son écoute pour goûter l'infinie subtilité des ressources expressives de la voix parlée.

Biographie

Céline Pardo est agrégée de lettres classiques et docteur en littérature française. Rattachée à l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe siècles » de l'université Paris-Sorbonne, elle a codirigé l'ouvrage collectif Poésie et médias (Nouveau Monde éditions, 2012) et poursuit des recherches sur la radio littéraire en France ainsi que sur les pratiques de lecture poétique en public du XXe siècle à nos jours.