La poésie lyrique dans la cité antique : les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque : actes du colloque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36442-058-8
EAN : 9782364420588

La poésie lyrique dans la cité antique

les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque
actes du colloque

chez Publications de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Collection(s) : Collection du Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain

Paru le | Broché 366 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

HiSoMa (UMR 5189) | et l'Université de Lausanne | textes réunis et introduction par Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur-Weissman, Olivier Thévenaz


Quatrième de couverture

La poésie lyrique dans la cité antique

Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque

La cité est le contexte premier dans lequel il convient de situer la lyrique antique. En Grèce archaïque, les fonctions civiques des formes lyriques sont multiples. Dans la Rome augustéenne, le rôle politique de la poésie est également crucial et culmine lors des Jeux séculaires de 17 avant notre ère, pour lesquels Horace obtient la charge de composer un chant choral.

Attentif aux spécificités de chaque discours poétique, ainsi qu'à la diversité des cultures et des cités qui les voient naître, le présent ouvrage approfondit et affine notre perception des enjeux civiques et politiques de la lyrique. Il se focalise sur la façon dont Horace, dans les Épodes et les Odes, assume et réoriente l'héritage archaïque pour recréer une partie de ses formes dans le contexte augustéen et devenir la voix d'une Rome refondée.

Ce volume est issu du colloque inaugural d'un partenariat sur la lyrique antique qui associe l'École Normale Supérieure de Lyon, l'UMR 5189 HiSoMA et l'Université de Lausanne, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Ce partenariat se propose de repenser les rapports entre la lyrique grecque et ses prolongements latins à la lumière des avancées récentes de la recherche, en instaurant un véritable échange de savoirs entre latinistes et hellénistes, qui permette l'éclairage réciproque de deux champs trop souvent étudiés séparément.