La poésie québécoise contemporaine : anthologie des poètes nés après 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882296094

La poésie québécoise contemporaine

anthologie des poètes nés après 1940

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 142 pages

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette anthologie des Poètes québécois nés après 1940 s'adresse à un large public, pour l'inviter à découvrir le monde extraordinaire d'une poésie qui est parfaitement entre le passé, l'aujourd'hui et l'avenir.

C'est une poésie de mémoire et d'engagement, de constat et d'amour, de la nature et du ciel, du corps et de la vie, qui cherche son indicible.

La poésie québécoise se libère de toute chaîne. Elle se démarque de l'Europe, dit le Nord, l'Amérique, sans quitter son sang latin.

Elle fait éclater sa société et son entourage.

La prise de conscience de l'identité transforme le Québec en un laboratoire de littérature et de parole poétique. La langue française se transforme et s'adapte, crie et caresse, approfondit et creuse, marque et nuance, dans un aller-retour fascinant.

C'est une poésie jeune, qui garde toutes les connotations de la jeunesse, en liant les permanences du monde aux problèmes de l'actualité, de l'identité, avec des apports d'autres pays, d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Biographie

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVIIe siècle, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur de plus de 100 volumes et de presque quatre-cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Studi di Letteratura Francese", "Poesia e Racconto", "Didattica delle lingue straniere", "Poème", "Il Giardino delle Muse", "Annali della Facoltà di Lingue dell'Università di Bari" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Il a fondé et dirige la "Rivista di studi canadesi", depuis 1988, et a édité onze volumes d'Actes des Colloques de l'Association Italienne d'Etudes Canadiennes, qu'il a présidée pendant neuf ans. Il est poète de langue italienne et de langue française.