La Poétique des troubadours : trois études sur le sirventes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840500186

La Poétique des troubadours

trois études sur le sirventes

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Langue et littérature d'oc

Paru le | Broché 439 pages

22.87 Indisponible

édition Centre d'enseignement et de recherche d'Oc


Quatrième de couverture

Le jeu double, la relation étroite qu'entretiennent éthique et esthétique ont guidé la présente recherche à travers trois études.

Tout d'abord une première approche, celle du jeu verbal et de sa construction avec la tentation du non-sens et l'abandon de la logique.

La deuxième étude, intitulée «tenter de rompre» propose, à travers l'enueg et le plazer, l'analyse de la rupture du sens, ou de la tentative de libération de schèmes préétablis ; même si elle échoue en partie, une cassure introduite sur différents plans qui fait la marque de certaines pièces. Elle conduit à une esthétique de la rupture que l'on a tenté de dégager à partir d'une poésie de Peire Cardenal.

Enfin l'intérêt que les troubadours portent à l'esthétique et la valeur qu'ils accordent à leur chant conduisent-ils sur les chemins de la gloire ? Ont-ils le sentiment du pouvoir de la poésie ? Incertitudes... Et quel destin pouvait attendre le sirventes, quand on sait que la survie d'un genre peut être une indication quant à la valeur esthétique qu'on lui a accordée ? Voilà les pistes qu'il nous a paru intéressant d'ouvrir.