La polémique des poulpes : et autres histoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782080662859

La polémique des poulpes

et autres histoires

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 369 pages

23.20 Indisponible

traduit de l'italien par René de Ceccatty


Quatrième de couverture

Une île peut-elle vivre dans la terreur de ce que rêve le monstre qui la gouverne ? Humain ou divin, Empédocle emporte-t-il le secret de sa vraie nature dans sa noce avec les éléments ? Un avare trouve son argent dans le cercueil de sa jeune femme. Se serait-il trompé de coffre ? Un pauvre fonctionnaire espère s'offrir un jour le luxe du bonheur. Cette marchandise existe-t-elle en vitrine ?

Ces 51 scénettes burlesques et cocasses épinglent la cruelle ambiguïté des rapports humains et la duplicité des apparences. Tour à tour bourreaux et victimes, les hommes ne sont pour Moravia qu'une flopée d'inconsolables et de rêveurs en mal d'éternité, Nombreuses et inattendues, ses maximes explorent les mystères de la vanité et dressent de brefs constats névrotiques.

Entre la commedia dell'arte et les sketches de Dino Risi, ces contes surréalistes et satiriques rusent avec la fable et sourient à l'absurde.

Biographie

Né à Rome en 1907, Alberto Moravia y est mort en 1990. Il écrit à vingt-deux ans son premier livre, Les indifférents, qui lui assure une renommée instantanée. La femme-léopard, roman posthume, paraît en 1991. Son œuvre comporte, entre autres : Le mépris, L'ennui, Le voyage à Rome, et dernièrement Promenades africaines. Récits de jeunesse, La polémique des poulpes, paru en Italie en 1956, présente un Moravia inattendu qui puise dans la mythologie et les légendes païennes.

Du même auteur : Alberto Moravia