La police religieuse dans l'ancienne France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7555-0117-9
EAN : 9782755501179

La police religieuse dans l'ancienne France

de

chez Mille et une nuits

Collection(s) : Les Quarante piliers

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

18.20 Indisponible

note marginale par Pierre Legendre | édition Blandine Wagner


Quatrième de couverture

La Police religieuse dans l'ancienne France

Que le lecteur peu au fait des malices du vocabulaire juridique se rassure : « police » ici signifie tout bonnement réglementation de la religion par l'autorité publique. En 1941, lorsqu'il fait son cours de droit public devant des étudiants juristes à Paris, Gabriel Le Bras a conscience d'avancer des faits et une vision déjà oubliés dans la France laïcisée, celle qui vit sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État depuis 1905 et qui se déchristianise depuis plus d'un siècle.

Il reste pourtant de nombreuses traces, dans notre appareil administratif et judiciaire, d'une longue tradition de police religieuse, ce qu'on nommerait, dans un langage contemporain, intervention de l'État en matière religieuse.

Comment, dans quelles circonstances, le pouvoir royal s'est-il engagé dans cette voie, alors que l'Église disposait de ses propres instruments, en particulier ses tribunaux ? Comment l'État a-t-il traité des croyances et des préceptes chrétiens, donc de l'hérésie et des pratiques rituelles, mais aussi de la magie et de la sorcellerie ? Comment la Monarchie a-t-elle coexisté avec une Église nationale, dépendante d'une allégeance de principe à l'autorité du Saint-Siège ? Comment les rapports de force et les compromis ont-ils été troublés par le protestantisme ?

Ce sont là quelques points d'une longue histoire de la tolérance et de l'intolérance que retrace avec érudition Gabriel Le Bras.

Biographie

Historien prestigieux du droit canonique, Gabriel Le Bras (1891-1970) fonda la sociologie religieuse en France. Agrégé des Facultés de droit, il a enseigné à l'université de Strasbourg (à la même époque que Marc Bloch), puis à l'université de Paris et à l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), section des sciences religieuses. De 1946 à sa mort, il fut le conseiller très écouté du ministère des Affaires Étrangères, pour les affaires religieuses.