La politique agricole commune (PAC) : une politique en mutation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-006839-2
EAN : 9782110068392

La politique agricole commune (PAC)

une politique en mutation

de ,

chez La Documentation française

Collection(s) : Réflexe Europe

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réflexe

Europe

La Politique agricole commune, doyenne des politiques communes européennes, a connu depuis sa création des mutations de grande ampleur. Sa plus récente réforme, en 2003, qui transforme profondément la PAC en axant davantage l'agriculture sur le marché, prend également le relais des réformes précédentes de 1999 et 1992.

Elle est désormais simplifiée, avec une organisation unique des marchés qui s'applique transversalement à l'ensemble des produits agricoles.

Elle n'en est pas moins l'objet de contestations et de doutes.

Les pays qui ne sont pas bénéficiaires nets de la PAC trouvent son coût trop élevé. Les crises sanitaires qui l'ont frappée, l'utilisation des OGM, ses effets sur l'environnement sont sources d'inquiétude. A l'extérieur de l'Union, elle est attaquée par les grands pays agricoles qui veulent libéraliser la production mondiale comme par des pays en développement qui l'estiment préjudiciable à leurs agricultures. Désormais soucieuse de développement durable et d'aménagement des territoires, la PAC devra mieux prendre en compte la bipolarisation de l'agriculture, avec une agriculture qui fournit des produits de base standard, directement confrontée au défi de la mondialisation, et une production diversifiée de produits de qualité avec des filières territorialisées.

Ces enjeux sont présentés dans cet ouvrage qui retrace également l'histoire de la PAC, avant de décrire ses mécanismes et son fonctionnement.

Biographie

Jacques Loyat est ingénieur du génie rural des eaux et des forêts.

Yves Petit est professeur à l'Université de Bourgogne.