La politique. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782915725032

La politique. Vol. 3

- Bellicisme ou La guerre selon Nietzsche
- Terrorisme ou Du 11 septembre au 11 mars 2004
- Machiavélisme ou Guerre et conflictualité dans la pensée de Machiavel
- Pacifisme ou Faut-il vouloir la paix à tout prix ?

chez Ed. M-Editer

Serie : La politique. Vol 3

Collection(s) : 15 minutes pour comprendre

Paru le | Broché

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La guerre est un phénomène majeur de l'époque contemporaine qui a vu se déchaîner la violence de masse aussi bien à l'intérieur des nations (guerre civile) qu'entre les États, jusqu'à ce qu'elle devienne «mondiale» au siècle dernier et enrôle aujourd'hui les États démocratiques eux-mêmes sous la bannière d'un «Empire du bien» affrontant l'«Axe du mal» d'un terrorisme radical, avec pour horizon un «choc des civilisations» de plus en plus présente comme étant inexorable, voire désirable.

C'est dans un tel contexte, qui alimente un débat qui traverse les institutions internationales mais aussi mobilise les intellectuels et l'opinion publique de tous les pays, que ce livre veut donner à penser à propos d'un thème ("Guerre et paix") qui engage le sort de l'humanité, comme l'état du monde lui-même.

Biographie

Blaise Benoit, agrégé de philosophie, est professeur au lycée Clemenceau de Nantes et chargé de cours au département de philosophie de l'université de Nantes.

Pierre Hassner Prix Tocqueville 2003, est directeur de recherche émérite au Centre d'études et de recherches internationales (CERI), à la Fondation nationale des sciences politiques. Il enseigne au Centre européen de l'université Johns-Hopkins à Bologne.

Thierry Menissier est Maître de conférences de philosophie politique à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble II et Chercheur au Centre d'histoire de la philosophie moderne du CNRS.

Joël Gaubert est Professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire (khâgne) au lycée Clemenceau de Nantes et Vice-président de la Société Nantaise de Philosophie.