La politique étrangère des Etats-Unis : fondements, acteurs, formulation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 643 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7246-1650-7
EAN : 9782724616507

La politique étrangère des Etats-Unis

fondements, acteurs, formulation

chez Presses de Sciences Po

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 643 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Monde et sociétés

La politique étrangère des États-Unis

Fondements, acteurs, formulation

3e édition entièrement remaniée

Aux États-Unis, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs, génère d'intenses débats et suppose de longs arbitrages. Tendance qui s'est encore amplifiée alors que se terminent les guerres des années 2000 et que se décident celles des années 2010.

Ce panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine en retrace à la fois l'histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Les auteurs intègrent les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l'opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.

Pour cette troisième édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, Charles-Philippe David s'est entouré de sept experts reconnus de la politique extérieure des États-Unis.

Biographie

Charles-Philippe David, docteur de l'Université de Princeton, professeur de science politique, est titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et coprésident de l'Observatoire sur les États-Unis à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l'auteur de La Guerre et la Paix (2013) et de Au sein de la Maison-Blanche (mars 2015) aux Presses de Sciences Po.