La politique extérieure des Etats-Unis depuis 1945 : de la guerre mondiale à la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782729800390

La politique extérieure des Etats-Unis depuis 1945

de la guerre mondiale à la mondialisation

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Les essentiels de civilisation anglo-saxonne

Paru le | Broché 159 pages

Etudiants. Cycles courts

9.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Etats-unis se sont incontestablement imposés dans un monde qu'ils contrôlent de plus en plus. Cette hégémonie a pris forme dès les années quarante avec la création de nouvelles institutions (ONU, FMI, GATT, Banque mondiale), qui pérennisèrent la domination militaire et économique des Etats-Unis. Les impératifs sécuritaires de la guerre froide, qui contribuèrent à l'effondrement de l'Union soviétique, renforcèrent puis facilitèrent cette domination.

La "mondialisation" est donc le fruit d'une stratégie concertée à long terme. Les enjeux des gouvernements des Etats-Unis - ceux de la guerre froide, de la guerre au Vietnam, ou de la mainmise sur l'Amérique latine et sur le Moyen-Orient - demeurent constants : il s'agit d'assurer la domination économique et stratégique des Etats-Unis, récemment qualifiés par Madeleine Albright de "nation indispensable".

Michel Miner et Larry Portis brossent ici un tableau lucide et critique de la politique étrangère des Etats-Unis, révélée autant par les activités clandestines et par les manoeuvres économiques qu#e par les déclarations d'intention des responsables politiques.