La politique migratoire de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-009268-7
EAN : 9782110092687

La politique migratoire de l'Union européenne

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Réflexe Europe

Paru le | Broché 296 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La politique migratoire de l'Union européenne

Face aux difficultés croissantes des États membres à maîtriser les flux de migrants à leurs frontières, et dans un contexte de mondialisation, d'élargissements successifs, de craintes d'attaques terroristes, de vieillissement démographique et de crise économique, l'Union européenne est parvenue en trois décennies à mettre en place une politique migratoire commune. La Convention de Schengen aura été son acte fondateur, en 1985, et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, son vecteur d'intégration le plus récent. Une telle prouesse n'avait rien d'évident, dans la mesure où les États sont très diversement concernés par les phénomènes migratoires, que leurs opinions publiques perçoivent de façon variable et qu'ils traitent, au niveau national, par des politiques disparates.

Axée pour l'essentiel sur la maîtrise des frontières extérieures de l'Union et la lutte contre l'immigration irrégulière, mais aussi sur l'accueil des demandeurs d'asile, la régulation de l'immigration légale et l'intégration des migrants, la politique migratoire européenne n'en reste pas moins dominée par des États membres soucieux de décider souverainement qui peut entrer et séjourner sur leur territoire.

Après avoir retracé les étapes marquantes de cette politique, l'auteur de cet ouvrage en dresse le bilan et en évalue la portée : certes, la gestion des frontières extérieures de l'Union est aujourd'hui régie par un ensemble de règles communes, auquel s'ajoutent des dispositifs opérationnels très intégrés ; mais est-elle pour autant efficace, solidaire au niveau européen et respectueuse des droits fondamentaux des migrants ? Que dire de l'accueil réservé aux ressortissants des pays tiers et de la protection accordée aux demandeurs d'asile ou aux réfugiés ? L'harmonisation des règles en matière d'immigration légale, notamment à dimension économique, est-elle suffisante ? Le modèle d'intégration « à double sens » promu par l'Union européenne a-t-il des manifestations tangibles ?

Biographie

Corinne Balleix est docteur en science politique et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est notamment l'auteur, dans cette même collection, de L'aide européenne au développement (La Documentation française, 2010).