La ponérologie politique : étude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916721-01-9
EAN : 9782916721019

La ponérologie politique

étude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques

de

chez Pilule rouge

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

traduit du polonais en anglais par Alexandra Chciuk-Celt | revu, annoté et commenté par Laura Knight-Jadczyk et Henri Sy | traduit de l'anglais en français par Micheline Deschreider


Quatrième de couverture

La Ponérologie politique

Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques

Le premier manuscrit de cet ouvrage a été jeté au feu cinq minutes avant l'arrivée de la police secrète en Pologne communiste.

Le deuxième, rassemblé péniblement par des scientifiques travaillant dans des conditions, quasiment invivables, de répression, a été envoyé par l'intermédiaire d'un messager au Vatican. Aucun accusé de réception n'a été transmis, aucun signe de vie n'a été reçu du messager - la manuscrit et toutes ses précieuses données était perdu.

Le troisième manuscrit a été produit dans les années 1980, après la fuite en Amérique de l'un des scientifiques qui avait collaboré au projet. Zbigniew Brzezinski l'a supprimé.

« La ponérologie politique - Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques » a été façonnée dans le creuset même du sujet étudié.

Des hommes de science vivant sous un régime répressif ont décidé de l'étudier cliniquement, d'étudier les fondateurs et les partisans d'un régime du Mal pour pouvoir déterminer quel est le commun dénominateur dans la naissance et la propagation de l'inhumanité de l'homme envers l'homme.

Choquant dans la sobriété clinique de ses descriptions de la vraie nature du mal, poignant dans les passages plus littéraires où l'auteur révèle les souffrances vécues par les chercheurs qui ont été contaminés ou anéantis par la maladie qu'ils étudiaient, cet ouvrage devrait être lu par tout citoyen de tout pays qui se revendique d'une base morale ou humaniste. Car il est certain que la moralité et l'humanisme ne peuvent longtemps supporter les déprédations du Mal. La connaissance de sa nature, de la façon dont il crée ses réseaux et s'étend, de la perfidie de son approche pernicieuse, en est l'unique antidote.