La population juive des villes d'Europe : croissance et répartition, 1750-1930

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-420 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-478-8
EAN : 9783039114788

La population juive des villes d'Europe

croissance et répartition, 1750-1930

de

chez P. Lang

Collection(s) : Population, famille et société = Population, family, and society

Paru le | Broché XVI-420 pages

Doctorat

67.73 Indisponible

préface Sergio Dellapergola


Quatrième de couverture

La population juive d'Europe est traditionnellement considérée comme plutôt urbaine. A l'aube du XIXe siècle, la distribution spatiale de cette minorité est encore singulière, caractérisée par une dispersion dans de petites et moyennes localités urbaines ou semi-rurales et une forte présence à l'Est du continent. Dans la seconde moitié du siècle sa convergence vers les grandes villes s'accélère et dépasse progressivement la tendance générale.

Cette étude vise à comprendre et à mesurer l'ampleur de ce processus à l'heure de la grande croissance des villes. Vers quelles villes la population juive va-t-elle se regrouper en particulier ? La répartition spatiale de cette minorité va-t-elle se conformer à l'armature urbaine des différents pays ? Quelles singularités vont subsister au XXe siècle ?

Des données reflétant l'évolution de la population juive de 816 localités avant la Shoah ont été rassemblées pour cette recherche ; elles figurent dans l'annexe du livre. La synthèse des résultats obtenus pour la période 1750 à 1930 offre une vue globale de l'urbanisation de cette minorité. L'analyse des données permet notamment d'envisager le partage de l'Europe en trois grandes régions ; chaque « Europe » ayant ses caractéristiques et modalités d'urbanisation propres.

Biographie

Laurence Leitenberg est docteure en Sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.