La porte de la Grande Loge ouverte afin de révéler les secrets de la franc-maçonnerie des ancients et des moderns : Mahhabone, 1777

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35599-079-3
EAN : 9782355990793

La porte de la Grande Loge ouverte afin de révéler les secrets de la franc-maçonnerie des ancients et des moderns

Mahhabone, 1777

chez MdV Editeur

Collection(s) : La franc-maçonnerie initiatique

Paru le | Broché 220 pages

Tout public

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Un document inédit du XVIIIe siècle

La porte de la Grande Loge s'est ouverte, et la tradition maçonnique s'est révélée : voici le constat qu'offre la publication d'un document maçonnique exceptionnel, traduit et commenté par Joël Jacques.

Qui sont les « Anciens Maçons », quel héritage ont recueilli les « Nouveaux Maçons », que s'est-il passé pendant la période de transition entre le temps des loges de bâtisseurs et celui des ateliers de penseurs, quelle est « l'écriture secrète » de la Franc-Maçonnerie, quels rituels pratiquait-on ?

À ces questions et à bien d'autres, cette publication offre des réponses précises et permet d'entrer au coeur de la vie maçonnique à une époque charnière.

Biographie

L'auteur se définit volontiers comme un « chercheur de vérité » curieux et éclectique. Franc-Maçon de longue date, voyageur de rites et examinateur de mythes, ses recherches l'ont principalement amené à se questionner sur le sens des représentations et leur usage dans les rituels, les liens fondamentaux entre la nature humaine et ses expressions symboliques. Joël Jacques est l'auteur de L'acacia m'est connu et du Silence des Apprentis.