La possession du monde : poids et mesures de la colonisation, XVIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 22cm X 13cm
Date de parution :
EAN : 9782870277836

La possession du monde

poids et mesures de la colonisation, XVIIe-XXe siècle

de

chez Complexe

Collection(s) : Questions à l'histoire

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre porte un regard neuf et ample tant sur la formation que sur l'écroulement des empires coloniaux modernes de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon. A son origine, il y a cette interrogation : pourquoi les historiens s'intéressent-ils tellement aux causes et aux conséquences de la colonisation, et si peu aux moyens utilisés pour constituer des domaines coloniaux aux dimensions colossales ? S'interroger sur les techniques de domination revient à poser la question des écarts de développement. C'est-à-dire celle de la supériorité de l'Occident sur les autres grandes régions du monde.

Cette supériorité imprime-t-elle sa marque tout le temps que durent les conquêtes coloniales en Asie, au Maghreb, en Afrique noire, soit du milieu du XVIIIe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale ? Autrement dit, avant que la révolution industrielle ne donne à l'Europe colonisatrice sa surpuissance, à quels <> pouvait-elle avoir recours pour l'emporter militairement, résister aux maladies tropicales meurtrières, tenir les populations soumises ? Le plus étonnant est que l'homme blanc ait réussi à imposer partout sa suprématie, alors que du début à la fin de la période coloniale son infériorité numérique le montre égaré au milieu de nombreuses populations jaunes et noires. Est-ce pour cela que le coût humain de la colonisation et de la décolonisation, supporté par les métropoles, a été si dérisoire ?

Ce livre s'appuie sur une masse imposante d'informations et de données pour retracer, dans la longue durée et dans une perspective comparative, une histoire mêlant les cinq continents.

Biographie

Bouda Etemad cet cofondateur du Centre d'histoire économique internationale, dirigé depuis sa création par le regretté Paul Bairoch. Il enseigue l'histoire économique des tiers-mondes à l'Université de Genève et l'histoire extra-européenne à l'Université de Lausanne. Ses différentes publications portent sur l'histoire des relations Nord-Sud.