La possibilité d'une musique moderne : logique de la modernité et composition musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-99672-4
EAN : 9782296996724

La possibilité d'une musique moderne

logique de la modernité et composition musicale

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Nous, les sans-philosophie

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

34.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduction du catalan par Jean-Michel Choquet, révisée et corrigée par l'auteur | préface de Peter Szendy


Quatrième de couverture

La possibilité d'une musique moderne

Logique de la modernité et composition musicale

La musique a été un champ, à la fois singulier et un parmi d'autres, du conflit entre « monde ancien » et « monde moderne ». Ce livre, d'abord paru en catalan et revu et augmenté par l'auteur à l'occasion de cette édition française, s'attache à bâtir la théorie de ces champ et conflit.

Une des thèses centrales ici soutenues est que la pratique musicale aura été jusqu'à présent majoritairement « réactionnaire », c'est-à-dire non seulement gouvernée et portée par la logique du monde ancien (fonctionnalité intégrale, ordre et cohérence hyperboliques), mais encore le site d'une représentation glorificatrice de cette essence du sens pré-moderne (ou non-parataxique). Pareille thèse transforme notre grande musique en une pratique grosso modo révolue, en une rémanence, dans un contexte social dont l'essence logique dominante aurait changé, d'une logique propre à une réalité désactivée.

C'est en ce sens que cet essai se veut un acte révolutionnaire moléculaire parmi d'autres, une participation modeste et singulière à l'aboutissement de la Révolution de la réalité engagée par la société humaine depuis au moins le XVIIe siècle. Il se veut une « action restreinte » (Mallarmé) pour que le monde « change de base ».

Biographie

Felip Martí-Jufresa (Barcelone, 1974), docteur en philosophie (Universitat de Barcelona), vit à Paris et enseigne à l'École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Membre du collectif Ivo Naïf, il a participé à la scène de musique expérimentale barcelonaise.