La possibilité d'une ville : comment les emprises de défense libérées ont contribué au nouvel élan économique et social des territoires affectés par les restructurations de défense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912838-45-2
EAN : 9782912838452

La possibilité d'une ville

comment les emprises de défense libérées ont contribué au nouvel élan économique et social des territoires affectés par les restructurations de défense

de

chez SPE-Barthélémy

Paru le | Broché 211 pages

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lorsque l'annonce d'une restructuration tombe, elle est lourde de significations. Dans le cas des mutations de Défense, le départ d'un régiment ou la fermeture d'une usine d'armement a souvent porté les gènes d'une catastrophe économique et sociale.

Pourtant, depuis près de vingt ans et quatre cents mesures de reconversion, aucun désastre n'est à déplorer. Mieux, les libération d'emprises militaires ont provoqué un sursaut d'activité pour des agglomérations qui ronronnaient dans un confort établi comme une routine. Mettant en valeur des spécificités locales ou optant pour des orientations porteuses de renouveau, les territoires ont relevé le défi pour la satisfaction de la région entière.

Tous les acteurs se sont mobilisés et ont exploité les capacités que ces décisions imposaient. Ainsi, les financements se sont répartis entre les moyens de l'Etat, les fonds européens et les investissements locaux, publics et privés. Les partenaires industriels ont également contribué à cette revitalisation qui apporte une nouvelle jeunesse aux localités. Aujourd'hui, de l'édile à l'habitant, chacun porte ce dynamisme dans son quotidien. Mais surtout, tous sont confortés qu'il est toujours opportun d'envisager la possibilité d'une ville.