La possibilité et l'être : un essai sur la détermination du fondement ontologique de la possibilité dans la pensée de Thomas d'Aquin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-340 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827109173

La possibilité et l'être

un essai sur la détermination du fondement ontologique de la possibilité dans la pensée de Thomas d'Aquin

de

chez Ed. universitaires Fribourg

Collection(s) : Dokimion

Paru le | Broché XII-340 pages

Etudiants

43.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est de déterminer du point de vue ontologique la notion de la possibilité chez Thomas d'Aquin. Selon l'auteur, la pensée modale thomasienne a été souvent mal comprise et mal interprétée. La reconstruction de la notion de possibilité chez Thomas d'Aquin semble donc être utile autant du point de vue historique que du point de vue systématique (surtout par rapport aux discussions contemporaines concernant les notions modales).

L'auteur esquisse d'abord le contexte historique et doctrinal de la pensée modale de Thomas d'Aquin. Il s'agit surtout du contexte philosophique fourni par la théorie modale d'Aristote et du contexte théologique constitué par les discussions médiévales sur la toute-puissance divine et la création ex nihilo.

La notion thomasienne de la possibilité est examinée à partir des passages d'œuvres de Thomas traitant de la théologie de la toute-puissance divine et de la création du monde.

Enfin l'auteur essaie de situer la pensée modale thomasienne par rapport aux solutions modernes, surtout par rapport à la néosco-lastique et à la philosophie inspirée par la logique modale contemporaine.