La pratique d'orchestre historique : baroque, classique et romantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36485-051-4
EAN : 9782364850514

La pratique d'orchestre historique

baroque, classique et romantique

de

chez Symétrie

Paru le | Broché 378 pages

Professionnels

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traduction de Fabien Roussel


Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose un panorama général de l'art du jeu en ensemble aux périodes baroque, classique et romantique. Les sujets relatifs aux effectifs, à la constitution des ensembles et à leur direction sont abordés, mais c'est surtout la question de la pratique des musiciens qui est ici centrale : comment un musicien d'orchestre, entre le XVIIe et le XIXe siècle, comprend-il les indications portées sur sa partie, et comment les exécute-t-il ?

De ce point de vue, ce livre peut se lire comme un cours fondamental sur la pratique d'exécution historique. Quinze études de cas, sur des partitions issues des trois périodes, permettent en outre d'appréhender les informations théoriques données à la lumière du répertoire de l'époque.

Ce manuel pratique s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'interprétation d'oeuvres orchestrales : étudiants, musiciens professionnels, chefs d'orchestres, mais aussi musicologues ou éditeurs, ainsi qu'aux profanes qui s'intéressent à ces sujets.

Biographie

Kai Köpp est altiste, musicologue et coach pour l'interprétation. Il s'est formé à Freiburg et Bâle : une discographie abondante, avec des ensembles de premier plan dans le domaine de la musique ancienne, témoigne de ses activités depuis 1995. Après avoir été chargé de cours à Trossingen et Zürich, il est désormais chercheur et enseignant à la Hochschule der Künste de Berne (depuis 2011 en tant que professeur boursier du Fonds National Suisse en Recherche appliquée sur l'interprétation) et dirige des projets de recherche sur la pratique des instruments à cordes et du chant, sur l'esthétique du jeu du piano et de l'orgue autour de 1900, ainsi que sur des éditions musicales du XIXe et du début du XXe siècle annotées pour l'interprétation [instruktive Interpretationsausgaben].