La pratique de la mise en scène en 3D relief : technique et langage cinématographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917790-53-3
EAN : 9782917790533

La pratique de la mise en scène en 3D relief

technique et langage cinématographique

de

chez Baie des anges

Paru le | Broché 279 pages

Professionnels

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préface de Jean-Pierre Jeunet


Quatrième de couverture

La Pratique de la Mise en Scène en 3D Relief

Le cinéma est un art en perpétuelle mutation, mais peut-être que le relief serait le synonyme d'un aboutissement recherché depuis ses balbutiements, à la fin du 19ème siècle. Un cinéma adulte, complet, où seraient enfin réunis le mouvement, la couleur, le son et la profondeur. Serait-on sur le point de réussir à immerger totalement le spectateur dans l'espace narratif créé par le réalisateur dont il maîtrise les quatre dimensions ?

Vouloir parler de la mise en scène en 3D relief, c'est d'abord se heurter à son aspect double mais néanmoins complémentaire de technique et de langage cinématographique.

C'est pour cela que cet ouvrage se décompose en deux parties distinctes, la première consacrée aux fondamentaux théoriques et techniques de la stéréoscopie, et la deuxième s'attachant à en explorer le langage, afin d'en dresser un portrait complet et cohérent, au sein duquel chacun pourra aller y puiser les connaissances qui lui manquent.

Les férus de règles mathématiques et de lois physiques et physiologiques pourront rechercher dans la partie 1 les connaissances qui leur font défaut ou bien les compléter, alors que les auteurs et autres metteurs en scène qui préfèrent manier le mot ou la caméra de façon plus intuitive trouveront dans la partie 2 certaines pistes et idées qui les aideront à mieux appréhender le concept de boite scénique et à s'approprier ce nouveau langage qu'est la 3D relief.

Considérez en quelque sorte que vous tenez en main deux livres en un !

Afin de rendre cet ouvrage le plus représentatif possible de l'état de l'art stéréoscopique aujourd'hui, les chapitres sont accompagnés de nombreuses illustrations et de plus de 25 extraits d'interviews de professionnels, dont Jean-Pierre Jeunet, Demetri Portelli (stéréographe « Hugo Cabret »), Phil « Captain 3D » Mc Nally (stéréographe chez Dreamworks Animation ). Leur précieuse contribution permet d'émailler les concepts évoqués, d'exemples concrets et vécus, et d'exposer divers points de vues, parfois opposés, afin d'enrichir la réflexion globale sur le relief en tant que technique et langage cinématographique.

Notre partenaire : CIFAP est un centre spécialisé en formation initiale et formation continue dans l'audiovisuel et les nouvelles technologies de la communication. Dans le cadre de la formation continue, CIFAP est l'acteur le plus important en France comme à l'étranger et intervient dans plus de 70 pays. Les compétences d'intervention couvrent le domaine artistique, technique, économique, et juridique, aussi bien pour le spectacle vivant, que pour la radio, la télévision, les nouvelles technologies, la presse, ou le cinéma. www.cifap.com

Biographie

Céline Tricart, diplômée en 2008 de l'école de cinéma ENS Louis Lumière à Paris, Céline s'est particulièrement intéressée à la mise en scène de films en 3D-relief dès son mémoire de fin d'études. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont trois en relief qui ont reçu de nombreux prix autour du monde : « Réminiscence » 2008, « Feu Intérieur » 2010 et enfin « Lapse of Time » en 2013. Elle a travaillée en tant que stéréographe sur un grand nombre de projets, dont le premier film français en relief, « Derrière les Murs » de Pascal Sid et Julien Lacombe, et plusieurs directs de télévision en France et à l'international. Elle s'est investie dans de nombreuses formations et conférences en tant que réalisatrice et stéréographe en France et à l'international. Elle vit depuis début 2013 à Los Angeles où elle travaille avec la société 3ality Technica qui a signé la stéréoscopie de prestigieuses productions cinéma comme « The Amazing Spiderman » de Marc Webb, « Le Hobbit » de Peter Jackson ou encore « Gatsby le Magnifique » de Baz Luhrmann.