La Première Guerre mondiale, 1914-1918

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782746700109

La Première Guerre mondiale, 1914-1918

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Atlas

Paru le | Cartonné 224 pages

Tout public

33.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Alix Girod | préface François Cochet


Quatrième de couverture

Aujourd'hui, on discute encore avec passion les causes, les objectifs, les stratégies et les répercussions de la Grande Guerre. Jamais depuis l'avènement de la révolution industrielle, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ne s'étaient affrontées : le choc fut titanesque. Au cours de la guerre, de nouvelles formes de combat apparurent. Sur le front de l'est, les empires russe et austro-hongrois, à l'aube de l'industrialisation, alignaient d'énormes effectifs conçus pour tout balayer sur leur passage ; à l'ouest, en revanche, l'armement industriel encourageait à des stratégies défensives d'armées de métier. D'août à décembre 1914, pourtant, tout au long du front occidental, l'élan vers la victoire se brisa, aboutissant à un blocage de la situation. Les auteurs, Robin Prior et Trevor Wilson, recherchent les origines du conflit dans les agissements et les ambitions des puissances concernées. Ils étudient tous les aspects importants : conséquences de l'industrialisation, apparition de nouvelles technologies - gaz asphyxiants, obus, chars, avions, sous-marins -, mobilisation en masse de pays entiers. Ils retracent le déroulement des grandes batailles (Verdun, la Somme) et livrent une analyse approfondie de la victoire des Alliés en 1918. Enfin, les suites de l'arrêt du conflit sont mises en évidence, ainsi que le sentiment d'amertume qui, vingt ans plus tard, allait entraîner la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Robin Prior est maître de conférences et directeur de l'institut d'histoire à l'académie militaire de Canberra. Il a, entre autres, publié Churchill's "World Crisis" as History. Il a été chargé de cours au King's College de Londres et au History Programme de l'Australian National University of Canberra.

Trevor Wilson a enseigné l'histoire à l'université d'Adélaïde et est aujourd'hui professeur honoraire. Il a, entre autres, publié The Downfall of the Liberal Party (1914-1935), The Political Diaries of C. P. Scott (1911-1928). En collaboration avec Robin Prior, il a écrit Command on the Western Front et Passchendaele : the Untold Story. Il a été chargé de cours au St John's College de Cambridge, au Magdalen College d'Oxford et à l'université Marshall de Virginie orientale.