La première philosophie de Sartre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 962 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1660-8
EAN : 9782745316608

La première philosophie de Sartre

de

chez H. Champion

Collection(s) : Travaux de philosophie

Paru le | Relié 962 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Lire Sartre. Simplement. Pour faire justice des innombrables fausses interprétations, il convient, en écartant toute compréhension « globalisante » de la pensée sartrienne, d'analyser précisément un moment bien déterminé de son histoire - ici : avant le tournant de 1939-1940. Ensuite il faut détruire les préjugés. « On » dit que Sartre aurait mélangé littérature et philosophie, produisant par le fait même une philosophie peu rigoureuse et une littérature à thèse. C'est faux. Pour Sartre, la littérature dispose de ressources absolument spécifiques (images symboliques et mise en intrigue) pour exprimer une vérité ontologique. « On » dit qu'il aurait commis sur Sein und Zeit un contresens anthropologique absurde. C'est partiellement inexact. Un contresens, certes, mais parfaitement motivé par l'adhésion à un transcendantalisme issu de Husserl. « On » dit que sa pensée serait une « philosophie du sujet » complètement désuète. C'est faux. La conscience transcendantale de la première philosophie n'est pas du tout sujet - ni Ego, ni même ipse - même si elle est bien un individu. Au fur et à mesure que s'éliminent les interprétations aberrantes, apparaît une pensée originale qui noue de manière très complexe mais cohérente les fils de la littérature (où se configure une métaphysique inchoative), de la phénoménologie transcendantale (sous attracteur métaphysique) issue d'une lecture critique de Husserl, et de l'anthropologie fondée transcendantalement.

Biographie

A. Flajoliet. Normalien (Saint-Cloud, 1974-1979), agrégé et docteur en philosophie. Professeur de Chaire supérieure en Classes préparatoires. Formé à la phénoménologie par J.-T. Desanti, P. Ricoeur, B. Besnier, ses recherches portent sur les rapports de cette discipline à la métaphysique et à l'anthropologie.