La préparation mentale en sports individuels : exercices et réflexions pour plonger dans l'entraînement mental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7027-1255-9
EAN : 9782702712559

La préparation mentale en sports individuels

exercices et réflexions pour plonger dans l'entraînement mental

de ,

chez Chiron

Collection(s) : Sports pratique

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La préparation mentale en sports individuels

Le sport « individuel » demande une approche différente du sport « collectif ». En effet, là où le pratiquant de sport collectif peut être sujet à un tiraillement entre individualisme et vision de groupe, le pratiquant de sport individuel doit, quant à lui, faire face à une certaine forme d'isolement, voire de solitude qu'il est bon de reconnaître et d'encadrer afin que l'individu puisse épanouir ses dons et sa personnalité avec l'aide d'un coach, d'un entraîneur.

Vous découvrirez, entre autres, dans cet ouvrage :

  • La préparation mentale.
  • Le sportif, sa personnalité et son rapport au corps.
  • Le monde perceptif, les habiletés mentales, les relations...

Cette approche très innovante des deux auteurs s'appuie sur une base scientifique (psychologie, psychosociologie...) et permettra aux sportifs comme aux entraîneurs de mieux affiner leurs savoirs. De nombreux exercices pratiques inviteront le lecteur à la réflexion et permettront une mise en oeuvre concrète pour entraîner le « mental ».

Biographie

Johan Pion est titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, diplômé dans le domaine des relations humaines et est certifié en sophrologie. Il a fondé un cabinet conseil « Méta Forme » (www.metaforme-consulting.com) et intervient régulièrement dans les domaines du coaching, de la préparation mentale et de la sophrologie.
Nicolas Raimbault est titulaire d'un master en sciences de l'éducation et en sciences psychologiques sur la formation pour adultes, d'un DEA en STAPS, d'un doctorat en STAPS et d'un BEES 2e degré. Il est responsable du département des formations de cadres à la DTN de basket-ball depuis 2001 et est maître de conférences à l'UFRSTAPS d'Orléans. Il est membre de la Société Française de Psychologie du Sport.